lundi 20 juillet 2009

l'AMITIE

Je ne peux donner des solutions
A tous les problèmes de ta vie
Ni répondre à tes doutes et tes craintes,
Mais je peux t'écouter
Et essayer de chercher avec toi.
Je ne peux changer ni ton passé,
Ni ton futur, mais quand tu auras besoin de moi,
Je serai avec toi.
Je ne peux éviter que tu tombes,
Mais seulement t'offrir ma main pour que tu t'accroches
Et puisses te relever.
Je ne peux t'épargner la souffrance qui te brise le cœur,
Mais je peux pleurer avec toi et t'aider
À recueillir les morceaux pour les rassembler à nouveau.
Je ne juge pas tes décisions,
Je me contente de t'appuyer,
Te stimuler et t'aider si tu me le demandes.
Tes joies, tes triomphes et tes succès ne sont pas les miens,
Mais je me réjouis sincèrement quand je te vois heureux.
Je ne peux pas fixer des limites à ton action,
Mais je peux t'offrir l'espace dont tu auras besoin pour grandir.
Je ne peux te dire qui tu es,
Ni qui tu devrais être,
Mais seulement t'aimer comme tu es et être ton amie.
Aujourd'hui, j'ai prié pour toi...
Aujourd'hui, je me suis souvenue
De mes amitiés les plus précieuses.
Je suis une personne heureuse,
J'ai plus d'amis que je ne pouvais l'imaginer.
Je vois le brillant de leurs yeux,
Le sourire spontané et la joie
Qu'ils éprouvent quand ils me voient.
Et quand je les rencontre, quand je leur parle,
Je suis comblée de paix et d'allégresse.
Aujourd'hui, j'ai pensé à mes amis et parmi eux,
Tu es apparu.
Tu n'étais ni en tête de liste, ni à la fin.
Tu n'étais pas le premier, ni le dernier.
Ce que je sais,
C'est que tu dépassais les autres par une qualité
Que tu étais le seul capable de transmettre et
Par laquelle depuis longtemps
Tu enrichis ma vie.
Et moi, je n'ai pas non plus la prétention d'être la première,
La seconde ou la troisième de la liste.
Que tu me considères comme amie me suffit.
Alors, j'ai compris que réellement nous sommes des amis.
J'ai fait donc ce que tout bon amie fait pour l'autre :
J'ai prié... et j'ai remercié Dieu
De m'avoir offert ce cadeau :
Un ami comme toi.
Ce fut une prière de remerciement,
Car tu donnes de la valeur à ma vie...!!!

auteur José Luis Borges



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire